Réduire sa consommation en eau

La construction et la réhabilitation d’une salle de bain restent un souci majeur quand on tient compte de l’importance qu’il y a à avoir une salle de bain confortable. En pensant à ce confort il ne faudrait pas oublier la consommation en eau qui risque de s’élever vu les matériaux installés dans la salle de bain. Ici il sera fait cas de quelques petites astuces pour ne pas trop consommer de l’eau en utilisant sa salle de bain. Alors tout d’abord quels sont les matériaux qui sont susceptibles de consommer beaucoup d’eau dans votre salle de bain ?

 

Les matériaux voraces en eau

Selon des enquêtes récentes menées la consommation domestique en eau en France est à 59 % pour les soins corporels et de 1% pour la consommation en boisson. A ce titre nous citons les matériaux suivant comme les plus voraces en eau. Nous savons que :

  • Les WC consomment environ 20% sur on estime à environ 8 litres le tir d’une chasse et qu’on doit aller environ 4 fois aux toilettes cela nous amène à 32 litres d’eau par personne et par jour et si cela devrait être multiplié pour un ménage de 4 personnes imaginons le résultat que cela pourrait donner si le mètre cube d’eau est à 3 euros.
  • Les douches consomment environ 19 %

Le WC apparait donc comme le matériau le plus vorace en matière d’eau. Alors que faire pour réduire la consommation en eau dans la salle de bains ?

 

Réduire sa consommation en eau

Il faudrait tout d’abord notifier que la manière dont la chasse est tirée influe aussi dans le volume d’eau chassé. Quand on maintient le bouton enfoncé c’est pour chasser assez d’eau on pourrait donc appuyer juste légèrement le bouton, l’autre moyen c’est de vérifier si le matériau est bien installé et tout aussi réglé comme cela se doit.

  • Vous pourrez aussi installer un stop- eau : c’est un outil qui stoppe l’eau quand la chasse est tirée. C’est un système qui peut réduire jusqu’à moitié le volume d’eau consommé.
  • Les plaques WC qui peuvent réduire jusqu’à 40% le volume d’eau tiré mais il faudra tenir compte de la qualité et de la capacité d’évacuation du WC. Un autre conseil c’est l’acquisition de WC économes (3 ou 4 litres par chasse).

 

L’entretien d’une salle de bain

La réhabilitation de votre salle de bain ou son installation est une activité qui est le propre de l’entreprise prestataire de service en plomberie mais il faut reconnaitre que sans votre volonté que les installations n’ont aucune chance de durer. Il faudra que de temps en temps vous y donner un coup de chiffon ou de savon. Il faudra également :

  • Vous assurer du fonctionnement normal de vos installations cela vous met à l’abri des surprises désagréables comme les fuites d’eau de robinets ou des toilettes.
  • Réduire la pression pour favoriser la réduction du débit de l’eau de votre WC.

En tout il faut une retenue et pour cela il faut faire des projections, pour ne pas se retrouver sur le carreau.

 

Demander des devis : Salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés