La peinture

La peinture est l’un des matériaux les plus utilisé dans le revêtement des salles de bain, mais il faudrait notifier que toutes les peintures ne sont pas adaptées pour les salles de bain. Il reviendra de faire une semi-étude par rapport aux peintures qui pourraient être appliquées dans une salle de bain. Alors quelles sont les types de peinture disponibles sur le marché ?

 

Les types de peinture

La peinture peut être définie de diverses manières, elle peut désigner sa façon de mise en œuvre, le matériau lui-même. Selon sa destination le type de peinture peut varier, on distingue généralement:

  • Les peintures à eau ou à phase aqueuse dans lesquelles on retrouve les acryliques, les vinyles et les peintures mixtes encore connues sous le nom de alkydes.
  • Les peintures à huile ou phase solvant quant à eux sont composées des polyuréthanes, des Glycéros et des époxys.

A tout cela on pourrait ajouter des peinture qu’on pourrait qualifier de spécial vu la composition ce sont des peintures composées de plusieurs autres peintures et qui sont prévues pour une utilisation spéciale, elle peut servir pour le revêtement de surfaces comme le carreau ou le plastique. Nous parlerons aussi de peinture qui lutte contre la rouille. Vue la large gamme de peintures que nous avons sur le marché le choix est difficile. Il et à notifier que nous avons également des peintures pour le revêtement extérieur et intérieur. Alors comment appliquer une peinture après qu’on l’a choisit ?

Quelle peinture pour quelle surface ?

Si on désire par exemple appliquer de la peinture sur les surfaces en bois dans votre salle de bain vous pourrez éventuellement optez pour du badigeon suédois, vous avez aussi le choix entre le vernis, la lasure ou de l’huile ces types de peinte proposées en dernière position ont l’avantage de protéger le bois en plus de cela le nourrir.

D’autres ont spécifiquement une fonction protectrice, c’est le cas du laque qui n’a qu’une fonction protectrice car ils forment une couche imperméable sur le bois. Il est à notifier que les matières qui servent au traitement du bois pourraient aussi contenir pratiquement les mêmes que la peinture car au final ils jouent le même. Le choix des peintures se fait en adéquation avec les installations et le revêtement choisi. L’étude des paramètres tels que l’environnement intérieur et extérieur, le type d’espace (sec ou humide), le support (œuvre de maçon, bois…)

Conseils pour le choix de ses peintures.

Quand on ajoute à la peinture à la caséine un primaire ou un fixant de même base, on obtient une excellente peinture pour béton.

  • La peinture à base de caséine garde facilement la saleté donc l’ajout d’une couche transparente de peinture serait idéal.
  • Les peintures synthétiques classiques quant à elles ont l’avantage d’être lavable mais ils ont une imperfection, elles ne sont pas communicatives à la vapeur, il est donc recommandé de les appliquer sur des surfaces comme le carrelage ou une peinture contenant du laque.
  • La plupart des peintures de type naturel sont souvent ternes ce qui les rend résistant à l’abrasion. La gomme-laque pourrait donc être utilisée dans ce cas.

 

Appliquer une peinture

L’application d’une peinture est une tache loin d’être aisée, faut-il l’appliquer soi-même ou confier la tache un prestataire de service spécialiste dans le domaine ? Pour appliquer une peinture on a besoin de bons outils que la personne soit un amateur tout un professionnel. Nous avons besoins d’outils comme les pinceaux, de rouleaux en tenant de la surface à peindre.

  • Avant tout il faut une mise en condition de la surface à peindre, cela pourra déterminer le succès de votre opération. Il faudra donc bien analyser la surface à peindre et la préparer à recevoir la peinture.
  • N’étant pas un matériau sans dégâts, il est recommandé de se protéger et protéger également l’environnement dans lequel on travaille. Cela implique donc la maitrise des normes et la connaissance de la manière dont il faut utiliser les produits.

Vu toute ces choses qu’il est impératif de nous donnons quelques erreurs à éviter quand on applique la peinture soi-même.

 

Peindre soi-même : quelques erreurs à éviter

  • Une des premières choses qu’on devrait faire et qu’on n’a pas l’habitude de faire quand on veut peindre soi-même c’est la protection du chantier, de la peinture renversée sur le tapis par exemple c’est souvent difficile à nettoyer ou ce sont des meubles qui en ont reçu.
  • Une autre erreur à éviter c’est de ne pas bien faire son support, les chutes de très haut sont dangereuses et risquent de vous marquer à vie.
  • Ne pas oublier de nettoyer la surface à peindre si on vise un bon résultat.

La peinture fait partie des matériaux de revêtement les plus utilisés mais son application obéit à un certain nombre de règles qui conditionnent son résultat final.

 

Demander des devis : Salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés