Plafond de salle de bain
Quand on rénove une salle de bain, on opte souvent pour un faux plafond ou un plafond tendu. Les raisons sont multiples : il y a parfois des contraintes spécifiques qui vous empêche de faire une plafond traditionnel, alors que dans d’autres cas, il s’agit simplement d’une solution de facilité. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon type de plafond pour votre rénovation de salle de bain.
Types de faux plafonds
Il y a deux sortes de faux plafonds que l’on peut installer dans une salle de bain : le faux plafond classique ou le plafond tendu. Voici un petit aperçu de leurs caractéristiques :
Faux plafond
Le faux plafond est simplement un plafond construit sous le plafond principal. En général, il est constitué de plaques de plâtre (souvent de marque Placo) qui sont fixées sur une structure métallique.
Ce type de plafond permet de masquer l’aspect vieilli d’un ancien plafond, ou de cacher des équipements comme des câbles. Le faux plafond est solide, léger et plutôt bon marché, ce qui en fait une option très intéressante en rénovation.
Pour la salle de bain, il faudra bien sûr veiller à utiliser des plaques de plâtre résistantes à l’humidité.
Plafond tendu
Un plafond tendu est composé d’une membrane en PVC ou en polyester qui est tendue pour créer un plafond. Il peut être posé juste en-dessous du vrai plafond ou à plusieurs centimètres. Installer un plafond tendu est souvent une solution assez avantageuse pour rénover une petite pièce comme la salle de bain. Vous trouverez plus d’infos sur le prix d’un plafond tendu sur le site plafondtendu-info.fr.
De plus, les matériaux dont sont composés les plafonds tendus sont tout à fait résistant à l’humidité. Ceux-ci sont donc tout indiqués pour les pièces humides, comme la salle de bain.
Enfin, de luminaires peuvent facilement être intégrés dans la membrane pour créer un plafond tendu lumineux, qui vous permettra d’éclairer la salle de bain de manière très pratique et esthétique.
Avantages des faux plafonds dans la salle de bain
Installer un faux plafond ou un plafond tendu dans la salle de bain présente plusieurs avantages :
- En abaissant le plafond, vous limitez l’espace à chauffer. Particulièrement utile pour atteindre plus rapidement une température confortable lorsque vous utilisez la salle de bain.
- Vous pouvez intégrer des luminaires dans le plafond.
- Un faux plafond permet aussi de dissimuler des conduits de ventilation ou autre.