Adoucisseur d'eau : Conseils et prix indicatifs
Taches de calcaire sur les robinets, des appareils ménagers avec une durée de vie limitée, le détartrage régulier de ces appareils… Voilà les problèmes qui surviennent souvent dans les régions où l’eau est particulièrement dure. La solution ? Installer un adoucisseur d’eau. Sur ce site, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur les adoucisseurs d’eau : leurs caractéristiques, leur entretien, ainsi que des prix indicatifs et bien plus !
Aller vers : Avantages – Entretien – Prix – Fonctionnement – Utilité – Inconvénients
Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?
Les appareils ménagers durent plus longtemps : l’eau dure peut causer des dépôts de calcaire dans ces appareils, ce qui limite leur durée de vie. Un adoucisseur permet d’éliminer le calcaire présent dans l’eau dure, et donc le tartre dans les appareils ménagers et sur les robinets, les pommeaux de douche… Ça vous facilite la vie !
L’eau adoucie a également des effets sur le circuit de chauffage. En effet, le calcaire peut également s’y incruster, rendant les chaudières et les résistances moins efficaces. Il faudra alors plus d’énergie pour chauffer l’eau.
Enfin, vous utiliserez moins de produits de nettoyage, car le savon et la lessive en poudre fonctionnent mieux dans l’eau adoucie. De plus, le linge lavé avec de l’eau adoucie tient plus longtemps.
L’importance d’un entretien régulier
Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. L’entretien consiste à contrôler la performance de l’appareil, et à détecter et remplacer les pièces défectueuses si besoin. Il peut s’avérer nécessaire d’enlever le sel aggloméré et de désinfecter l’appareil. Il est recommandé de faire l’entretien de votre adoucisseur d’eau une fois par an.
Combien coûte un adoucisseur d’eau ?
Le prix d’un adoucisseur dépend de plusieurs facteurs : notamment le type d’appareil (électronique ou non) et sa capacité. Certains installateurs offrent un prix allégé si vous souscrivez également un contrat d’entretien. Le prix d’un adoucisseur d’eau commence à partir de 750 €, sans inclure les frais d’installation. Sur cette page, vous trouverez plus d’infos sur le prix d’un adoucisseur d’eau.
Comment fonctionne un adoucisseur ?
Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau transforme l’eau dure en eau adoucie, mais comment fonctionne-t-il exactement ? La plupart des adoucisseurs fonctionnent selon le principe de l’échange d’ions. L’appareil contient une colonne de résine qui capte les ions calcium et magnésium présents dans l’eau dure et les remplace par des ions sodium, qui viennent du sel placé dans le bac de l’appareil.
Après un certain temps, les billes de résine sont saturées avec les ions de calcium et de magnésium. Ceux-ci doivent être évacués tandis que la résine doit être rechargée en sodium. On appelle ce processus la régénération.
Est-ce que l’adoucisseur d’eau est un appareil utile ?
Avez-vous besoin d’un adoucisseur d’eau ? Tout dépend de la dureté de l’eau dans votre région. La dureté de l’eau est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) qui est exprimé en degrés français (°fH). Vous pouvez consulter le site de votre distributeur d’eau pour connaître le TH dans votre commune. Voici un aperçu de la classification de la dureté de l’eau :
- 0 – 7 °fH : eau très douce
- 7 – 15 °fH : eau douce
- 15 – 30 °fH : eau moyennement dure
- 30 – 45 °fH : eau dure
- 45 °fH et plus : eau très dure
Si vous habitez dans une région où l’eau est à 25 °fH ou plus, alors l’adoucisseur d’eau peut vous être utile.
Inconvénients
Si l’adoucisseur d’eau est un appareil très utile, il présente tout de même quelques inconvénients : il faut bien entendu compter le coût initial et l’entretien annuel, mais ceux-ci sont compensés par les épargnes sur le circuit de chauffage et les appareils ménagers. De plus, vous aurez besoin de place pour installer l’appareil et il faudra acheter du sel régénérant de temps en temps.