Choisir son chauffe-eau

Le chauffe-eau est l’un des matériaux auquel les gens font plus recours pour la production d’eau chaude dans leur salle de bain, s’il est mal choisir il peut devenir un investissement inutile. Il sera donc question de quelques recommandations pour le chois d’un chauffe-eau adapté. Tout d’abord quels sont les types de chauffe-eau sur le marché ?

 

Les types de chauffe-eau

Plusieurs prestataires et fournisseurs se livrent une concurrence rude sur le marché. Au titre des types des chauffe-eaux nous avons :

  • Les chauffe-eaux électriques : c’est une variété de chauffe-eau qui fonctionne à base de courant électrique. on en distingue de plusieurs sortes mais la première différenciation se fait au niveau du type de résistance nous avons donc le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongeur et le chauffe-eau électrique à résistance stéatite. En ce qui concerne la catégorisation selon la capacité nous avons le chauffe-eau électrique à accumulation et le chauffe-eau électrique petite capacité.
  • Les Chauffe eaux à gaz sont également une gamme de chauffe-eau qui fonctionne à base de gaz. On en retrouve de trois types : les chaudières mixtes, les chauffe-eau à production instantanée et les chauffe-eaux à accumulation,
  • Les chauffe-eaux solaires est un type de chauffe-eau qui fonctionne à base de l’énergie solaire. On retrouve également de trois types : le chauffe-eau solaire à thermosiphon monobloc, le chauffe-eau solaire à éléments séparés en circulation forcée et le chauffe-eau solaire à thermosiphon à éléments séparés.

 

Fonctionnement des chauffe-eau

La plupart des chauffe-eau se composent d’une cuve (émaillée et isolée), d’une résistance, d’un thermostat de régulation et d’un système de protection contre la corrosion.

Lorsque le thermostat se rend compte que l’eau en présence est à une température basse, il met en route le système de résistance qui chauffe l’eau. Le système de chauffage peut varier mais au final l’eau chaude plus légère que la froide monte dans la cuve pour usage.

 

Quel type de chauffe-eau choisir ?

  • Le chauffe-eau à gaz donne un bon rendement en ce qui concerne l’énergie et par ricochet sa consommation thermique est donc moins élevée. C’est un matériau qui a l’avantage de fournir l’eau qu’en cas de nécessité il est alors bon-marché mais il présente un inconvénient qui est le rejet de C02 dans la nature.
  • Le chauffe-eau solaire a l’avantage d’être écologique, énergie reconductible, il est facile à placer et bon-marché. Au titre des inconvénients le chauffe-eau solaire n’en a qu’un seul celui du cout élevé de son installation.
  • Le chauffe-eau électrique quand il est instantané vous fournit l’eau quand vous avez besoin il n’utilise le courant que quand l’usager s’en sert, quant à celui sous pression le temps de chauffage augmente en fonction pas avantageux quand on y met beaucoup on ne gagne pas en temps.

L’eau est l’élément vital pour le fonctionnement du chauffe-eau. Il convient néanmoins de retenir que le choix d’un chauffe-eau doit se faire en tenant des avantages et inconvénients que présentent chacun et du budget disponible pour son acquisition.

 

Demander des devis : Salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés