Les matériaux de revêtement des salles de bain

Le choix des matériaux est un élément primordial dans la beauté de votre salle bain, de son harmonie avec vos désirs. Pour cela le choix des matériaux de revêtement doit être fait avec un certain tact et une certaine conformité avec les moyens disponibles. Il convient donc de connaitre les divers matériaux de revêtement qui pourraient entrer dans la construction de la salle de bain.

 

La pierre et le marbre

Pour revêtir sa douche avec les pierres nous avons deux options :

  • L’utilisation de pierres naturelles
  • L’utilisation de pierres reconstituées

Les pierres les plus employées sont le granite, la pierre blanche, la pierre bleue.

Une chose à laquelle il faut penser c’est à l’aspect des surfaces quand elles sont humides, cela peut devenir glissant et engendrer des désagréments. Il est donc conseillé de le traiter de temps par hydrofugation par exemple, un autre inconvénient c’est l’alourdissement de la douche car il convient mieux aux douches de grand espace.

Le marbre quant à lui est un matériau très utilisé dans la décoration des douches, cela lui confère l un aspect luxueux et donne un sentiment de fraicheur raffinée au touché. Il confère unité à la douche mais en matière d’inconvénients il est un matériau fragile et nécessite un entretien conséquent, c’est un matériau qui devient glissant avec le temps.

 

Le bois et la céramique

  • Faisant partie des quatre matériaux les plus utilisés, le bois est le matériau utilisé pour la plupart des salles de bain basique.
  • C’est un matériau qui doit résister aux intempéries, il est doux à l’usage et facile d’installation.
  • Une alternative pour sa résistance serait qu’on y passe du verni .
  • La céramique fait partie des matériaux les plus utilisés dans la décoration des chambres et des salles de bain, la céramique est un matériau de choix dans le revêtement.
  • C’est un matériau qui s’adapte et au receveur et aux parois et à la colonne.
  • La pose d’un tel matériau est onéreuse et nécessite l’expertise d’un prestataire spécialisé en plomberie. La couleur blanche est de moins utilisée.

 

Le béton

Matériau utilisé de plus en plus dans les douches Italiennes, le béton est privilégié par certains techniciens de surface. C’est un matériau polymorphe et peut varier selon la caractéristique recherchée (brut, sophistiqué, ciré…). Le béton est un matériau dont la résistance et l’imperméabilité ne sont plus à démontrer. L’inconvénient c’est que si vous êtes pressé cela est loin de vous convenir en raison de sa durée de construction souvent longue.

La construction d’une salle de bain et son revêtement sont des taches qu’il ne faut pas prendre à la légère. La qualité des matériaux utilisés, leur durabilité et enfin leur cout sont des facteurs dont il faudra tenir compte. Vaut mieux construire quelque d’esthétique et durable que de faire des dépenses qui se rangeront sur le couvert du gaspillage par ces temps de crise financière sévère. Choisir de bons matériaux de revêtement c’est opté pour préservation de ses moyens et leur usage à d’autres fins, un matériau esthétique n’est pas forcément durable.

 

Demander des devis : Salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés