Choisir une baignoire

Donner plus de confort à sa salle de bain implique un investissement conséquent. L’un des matériaux qui se retrouve au centre de la salle est la baignoire, quel type de baignoire choisir en fonction de ses capacités et quelles qualités doit-elle avoir comment rénover sa baignoire? Telles sont les préoccupations abordées.

 

Choisir sa baignoire

Pour plus de beauté les matériaux de la salle de bain doivent être en harmonie les uns avec les autres, choisir sa baignoire reste une tache déterminante. Alors comment bien choisir sa baignoire ?

On distingue généralement trois types de baignoire :

  • Les baignoires en acier émaillé : légèreté et résistance aux rayures sont ses qualités, c’est un type de baignoire disponible à petit prix. Mais c’est une baignoire qui n’est isolant et qui est bruyant, c’est un matériau qui ne résiste pas aux écailles et les chances d’y glisser et de se blesser sont élevées.
  • Les baignoires en fonte émaillée : c’est un type de baignoire conçu avec un excellent isolant et facile d’entretien. Facile à nettoyer la baignoire en acier émaillé résiste aux rayures et aux chocs c’est un type de baignoire qui conserve mal la chaleur et pèse trop lourd.
  • Les baignoires en matériau de synthèse : Ce sont des baignoires conçues avec des matériaux comme l’acrylique, le quaryl, le toplax et le bois. La baignoire en Acrylique a l’avantage d’être à prix réduit, elle est antidérapante, isolante elle propose une large gamme pour faire votre choix. La baignoire en bois nouvelle arrivée dans les boutiques est tout aussi de haute qualité l’inconvénient est qu’elle est difficile à entretenir et est d’un coût élevé. La baignoire en toplax quant à elle totalement recyclable et a les mêmes propriétés que la baignoire en acrylique.

 

Rénover sa baignoire

Le renouvellement d’une baignoire est possible dans certains cas mais une utopie dans d’autres quand nous prenons par exemple une vieille baignoire qui a été achetée dans une friperie. Pour des baignoires fissurées profondément ou sur lesquelles nous avons des écailles la rénovation serait une réussite mais pour vos baignoire qui sont attaquées par la rouille les chances sont quasiment faibles et il faudrait solliciter le concours de prestataires de services spécialisés. La rénovation d’une baignoire dans la majorité des cas est soldée par l’achat d’une nouvelle baignoire.

 

Peindre une baignoire

Une autre solution de rénovation des baignoires est l’application de la peinture, cela obéit à plusieurs règles au nombre desquelles nous avons :

  • Sonder le terrain et envisager le choix de ses matériaux (brosse métallique, pinceaux, solvant, peinture adaptée). Les étapes pour l’application de la peinture.
  • Protéger le mur ;
  • Aérer la pièce ;
  • Dégraisser la surface ;
  • Peindre lorsque la surface a séché
  • Passer la peinture de manière uniforme ;
  • Le choix d’une baignoire est une activité difficile vue la large gamme de baignoires sur le marché.

Le choix de ses matériaux doit se faire en tenant compte des moyens disponibles, des composants qui on servit à la fabrication de la baignoire et de leur durabilité.

 

Demander des devis : Salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés