Renovationsalledebain.fr

Comment trouver un bon installateur de salle de bain ?

L’installation d’une nouvelle salle de bain ou la rénovation d’une salle de bain implique beaucoup de travaux. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à un installateur de salle de bain professionnel. Celui-ci pourra vous donner des conseils et assurer le bon déroulement des travaux. Alors, comment trouver un bon installateur de salle de bain ? Réponse dans cet article.

Sommaire : Types de travauxTrouver un installateurComparer les devisDemander des devis

 

Quels types de travaux pouvez-vous faire réaliser ?

Avant de vous lancer dans la recherche d’un installateur de salle de bain, vous devez vous poser plusieurs questions.  Premièrement, quels types de travaux voulez-vous faire effectuer ? Si vous arrivez avec une idée précise, l’installateur pourra plus facilement vous fournir une estimation précise du coût des travaux et vous proposer un devis sur mesure pour votre salle de bain.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Types de travaux : S’agit-il d’une nouvelle salle de bain ou d’une rénovation ? Rénovation complète ou partielle ? Quels équipements faut-il installer ou remplacer (douche, baignoire, meubles…)
  • Style : Quel style voulez-vous pour votre nouvelle salle de bain ? Un conseil : vous pouvez trouver plein d’inspiration dans les showrooms, sur les sites webs de fabricants…
  • Planning : Quand voulez-vous que les travaux aient lieu ? Allez-vous vous charger de certaines tâches vous-même ?
  • Budget : Quel est le budget dont vous disposez ?
  • Aspects techniques : Faut-il installer de nouveaux sanitaires ? De nouveaux luminaires, des appareils de ventilation ou de chauffage ?
  • Aspects structurels : Faut-il poser un nouveau revêtement de sol, de mur ou de plafond ? Voulez-vous modifier la disposition de la salle de bain ?

 

Différents types d’installateurs

Une fois que vous avez une bonne idée des travaux que vous voulez faire effectuer, vous pouvez commencer à demander des devis à des entrepreneurs spécialisés. Un bon installateur pourra vous conseiller et vos accompagner dans vos décisions.

Tenez compte aussi qu’un entrepreneur n’est pas un autre. Certains proposent des bouquets de travaux complets, tandis que d’autres travaillent avec des spécialistes pour certaines tâches (électricité, chauffage…). D’autres encore ne font que des petits travaux comme l’installation de sanitaires.

Par conséquent, un conseil pour trouver l’entrepreneur le plus adapté à votre projet : n’hésitez pas à comparer ! Vous pouvez demander jusqu’à 3 devis via cette page.

 

Comment trouver un installateur de salle de bain ?

  1. Demandez des devis
    Comme nous l’avons vu, il est essentiel de comparer pour trouver un bon professionnel. Lorsque vous faites votre demande, essayez d’être le plus précis possible. Cela facilitera la tâche à l’installateur et lui permettra de vous proposer un devis détaillé. Ainsi, vous saurez déjà si l’entreprise correspond à ce dont vous avez besoin pour les travaux, si leurs disponibilités vous conviennent…
  2. Prise de contact et discussion du projet
    L’installateur vous contactera et vous proposera de visiter votre maison ou de vous recevoir dans sa showroom. Cela lui permettra de se faire une idée de la situation et de votre projet.
  3. Rédaction du devis
    Après ce premier entretien, l’installateur rédige un devis sur base de votre projet. Il y a parfois un deuxième rendez-vous pour parler de cette proposition. Si nécessaire, il est encore possible de faire des modifications.
  4. Comparer les devis et choisir
    Une fois que vous avez demandé plusieurs offres, vous pouvez les comparer (comment ? Découvrez conseil plus loin dans l’article). Quand vous avez décidé ce qui correspond le mieux à vos attentes, appelez l’installateur et donnez-lui votre accord.
  5. Installation de la salle de bain
    Enfin, l’installateur vient chez vous pour commencer les travaux. Il y a souvent plusieurs mois entre la signature de l’accord et le commencement des travaux. Un conseil : pensez aussi à vous mettre d’accord sur la date de fin des travaux.

 

Où acheter les équipements de salle de bain ?

Vous pouvez laisser le choix à l’installateur, ou vous pouvez tout acheter vous-même et le faire installer par celui-ci. Attention, certains installateurs ne seront pas forcément d’accord si vous ne passez pas par eux. Ce n’est pas forcément parce qu’il y perdent de l’argent, mais plutôt parce qu’il ne peuvent pas fournir un service optimal avec du matériel qu’il ne connaissent pas aussi bien, et parce qu’il ne pourront pas vous donner de garantie.

 

Que choisir ?

En général, il est plus avantageux de passer par l’installateur pour acheter les équipements et le laisser les installer. Cela vous permettra de bénéficier d’une garantie et du service après vente. Par ailleurs, vous pouvez être certain qu’un installateur professionnel travaille avec du matériel de qualité, qu’il connaît bien.

Si vous souhaitez tout de même acheter les équipements à part, il est fortement recommandé de vous mettre d’accord avec l’installateur au préalable.

Quoi qu’il en soit, vous avez tout intérêt à demander plusieurs devis à différentes entreprises, afin de comparer leurs offres.

 

Comment comparer les devis ?

Lorsque vous comparez les devis de différents installateurs, voici les éléments dont vous devez tenir compte :

 

1. Aspects esthétiques

Il y a des salles de bain dans tous les styles et toutes les formes. Afin d’avoir une bonne idée des possibilités, n’hésitez pas à comparer plusieurs variantes. Allez-vous revêtir les murs avec du carrelage, par exemple ? Dans ce cas, demandez un devis pour des dalles en terre cuite et un pour des dalles en pierre.

 

2. Aspects techniques

Pensez aussi à comparer ce que les installateurs vous proposent sur le plan de la ventilation, du chauffage, des canalisations, de l’éclairage… Tenez compte aussi de la qualité de l’équipement. Pour la ventilation, par exemple, les systèmes plus sophistiqués sont plus chers et plus difficiles à installer, mais beaucoup plus performants et moins énergivore.

 

3. Prix

Le prix est bien sûr un facteurs très important pour la comparaison, mais ne vous arrêtez pas à ça. Il faut aussi tenir compte des matériaux recommandés, des techniques employées… et leurs influences sur le prix. Si vous remarquez de grosses différences d’un devis à l’autre, n’hésitez pas à demander une explication, il y a probablement une bonne raison.

Un conseil : demandez des devis détaillés avec des prix à part pour chaque élément, cela vous permettra de comparer plus facilement.  Vous pouvez demander des devis via cette page, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Demander des devis : Salle de bain

Souhaitez-vous faire rénover votre salle de bain ? Via le formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés